C’est parti pour les premières greffes de l’année, je commence relativement tôt cette année afin d’améliorer les chances de reprises pour les prunus (cerisiers inclus) et plaqueminiers. 😉

Les hybrides et amandiers notamment sont très précoces, quand aux plaqueminiers, si l’ont n’avait pas eu un hiver aussi doux, j’aurais sans doute fait une session de greffe en janvier.

Toutes les greffes à quelques exceptions près, sont faites à l’anglaise compliquée, mais selon les diamètres/greffons disponibles, j’ai dû faire un peu en fente, et en fente double. 🙂

Le weekend prochain, ça sera au tour des abricotiers, pêcher, pruniers, poiriers !

C’est le seul compromis que j’ai choisi de faire en matière de PAO. Son utilisation améliore significativement le taux de reprise des greffes, en isolant les greffons et points de greffe et ces arbres compensent très largement l’utilisation de ressources fossiles minérales pour la paraffine et la cire d’abeille.




Pensez à bien ébourgeonner le porte-greffe si nécessaire au printemps, et à l’arroser suffisamment juste après la greffe, et tout au long de la croissance lors des premiers mois de consolidation si la pluie n’est pas au rendez-vous.