Essais d’acclimatation de l’avocatier dans le Tarn

Essais d’acclimatation de l’avocatier dans le Tarn

Voilà deux ans que j’essaie différents semis d’avocatiers dans le Tarn, et plus généralement, d’acclimater quelques plants. Pour le moment, la plupart des essais, comme le sapotier Lucuma, pourtant réputé un peu rustique, se sont soldés par des échecs, quand au Cherimoya, tous les semis ont systématique brûlé, contrairement à l’asiminier, de la même famille (anone).

Je me concentre davantage sur l’avocatier désormais

Voici où en sont mes essais, de gauche à droite :
Semi de Bacon (que je pensais prometteur vu sa résistance l’année dernière) complètement brûlé sans toit au dessus de la tête
-Semi de Poncho, que j’ai récupéré via Benoît, fondateur du site Acclimatons, et qui était pourtant protégé un minimum, seule sa base n’est pas brûlée.
Semi de Bacon : LA bonne surprise, il a pris les -8°c et quelques autres gelées et a clairement moins souffert que les autres, même sa tête n’est pas brûlé, ni même la tige herbacée n’ayant pourtant pas lignifié ! Ce semi était issu de la même lignée que celui cité précédemment, et il montre des signes de croissance malgré le froid hivernal.
Semi de mexicola issu de Jean-Denis (connus sous le pseudo “Belinsecte”), c’était le plus prometteur et celui qui avait tenu le mieux l’année dernière, mais il n’a pas aimé passer au delà de -7°c visiblement.