Parce qu’une image vaut milles mots :
Ces semis, sont issus d’un très vieux sujet repéré dans le Tarn grâce à Benoît, fondateur d’Acclimatons.
En voici quelques photographies, fin Octobre :
Beaucoup de fruits étaient tombés au sol, que j’ai récolté pour en récupérer les graines !
Les fruits étant délicieux, j’en ai également profité pour faire une petite récolte et prendre quelques clichés supplémentaires !
À savoir tout de même que l’été indien s’est poursuivi tard cette année 2022, et que malgré l’absence de froid, les fruits a pleine maturité perdaient leur astringence !
Cette dernière étaient toutefois bien présente lorsque ce n’était pas le cas !
Les fruits abîmés ne pouvant pas être consommés ont été disposés sur la terrasse ouverte protégée de la pluie, tout l’hiver, sur un carton :
Après avoir laissé les oiseaux se délecter jusqu’à fin janvier de la chair restante des fruits du plaqueminier virginania (principalement des merles) mis à disposition sur la terrasse, dont ils ne mangent pas les graines, en voici la récolte, avec désinfection à 10% de chlore dans un bocal quelques minutes, et plusieurs rinçages.
Elles ont ainsi bénéficié d’une stratification, et les oiseaux, m’ont évité de devoir trier dans des fruits pourris, ceux restant étant devenus farineux, facilitant leur récolte !
Et fin Avril, les semis commencent à sortir le bout de leur nez !
Ces derniers pourront être par la suite cultivés et utilisés comme porte-greffe, en alternative au Diospyros Lotus, habituellement disponible en France pour greffer le Diospyros Kaki ! 😉