Suivi des greffes à rameaux – 2023

Suivi des greffes à rameaux – 2023

Avec les dernières pluies, les greffes ont bien progressé. J’établis un document avec un tableur, sur les échecs et réussites en la matière, dont je publierais les données une fois finalisées, il y a eu un certain nombre d’échecs, comme pour toutes sessions de greffes, mais j’estime assez bien m’en sortir malgré les difficultés de reprises pour certaines espèces, à rameaux, je m’attendais à pire.

Désireux de produire des plants forts, rien ne se développe sous serre, l’unique protection est constituée d’un voile P17 suite aux greffes de février, en cas de gelées.

Voici quelques photographies rendant compte de la croissance de ces dernières :

Variétés d’amélanchiers Ovalis sur sorbier des oiseleurs :
J’estime que la greffe d’amélanchiers offre des résultats exceptionnels, vu la croissance desdits rameaux en si peu de temps, quand je compare aux maigre résultat des boutures et marcottes et la faible vigueur du système racinaire… Il est vrai toutefois que c’est une opération réclamant une charge de travail supplémentaire, alors que la bouture est simple et rapide.

Les pruniers ne sont pas en reste, avec ici, la variété “Monsieur Hâtif” :

Les poiriers tirent également leur épingle du jeu, et ont une reprise et croissance très inégale selon les variétés :

Les amandiers constituent mes pires taux de reprise pour la saison, mais, ont l’avantage non négligeables de démarrer forts, avec une greffe à l’anglaise compliquée :

Les plaqueminiers sont les plus tardifs d’entre tous, greffés sur Diospyros lotus cette année, j’espère pouvoir prochainement faire de la greffe sur Diospyros Virginania.
Paraît il que le succès des greffes serait très compliqué. Pour l’instant les greffes à l’anglaise compliqué semblent annoncer de bons résultats, reste à voir le taux de réussite par la suite :

Et ci dessous, une expérience, avec un pêcher grosse mignonne, greffé sur un rameau de prunier Myrobolan qui ne s’était pas encore aoûté mais avait passé l’hiver et ses -8°C sans encombres.

Une petite vue globale, bien qu’il manque encore près de 170 plants à l’appel sur cette zone, notamment les pommiers et greffes bonus les plus tardives, que je réarrangerais progressivement selon les nécessités. 🙂