Aujourd’hui, c’est mon jour de chance, j’ai pu greffer 13 plants de cette variété supposée être exceptionnelle, mais si difficile à trouver, avec plusieurs expérimentations, à l’écusson, à l’anglaise compliquée, en pendule, à œil dormant et œil poussant (parfois mêmes plusieurs sur un seul plant)…
Sur mes propres semis de néflier du japon de deux ans, aussi bien que sur des Cydonia BA29, et mêmes expérimentalement sur Malus M7.
Pourquoi si exceptionnelle ? Parce qu’elle est supposée être remontante, et fleurir non seulement en Décembre, mais également au printemps et en été, plusieurs fois, pour des fruits disponible au printemps, été, et automne !
Le neflier du Japon “Piera” est une mutation spontanée du bourgeon d’Algérie, qui fleurit, naît et mûrit de manière répétée tout au long de l’année.
Jusqu’à 13 floraisons et nouaisons différentes, réparties principalement en 3 groupes, ont été identifiées sur cette variété.
Piera fleurit à partir de bourgeons floraux et mixtes indistinctement.
La croissance et le développement des fruits se déroulent en trois périodes distinctes, seuls les fruits développés en été deviennent plus petits et ne sont pas supposés être acceptables commercialement (mais pourraient convenir comme fruit de bouche chez les particuliers).
Par conséquent, trois période de récolte ont été identifiées au cours de l’année.
Espérons qu’en dépit de ne pas être la période de greffe idéale, il y aura de la réussite et que la variété tiendra ses promesses !
Néflier du Japon (ou Bibacier) Piera